Mon aventure au pays de la saucisse fraiche

Publié le par Mandou

Pourquoi se lancer dans une telle aventure?

 

 

Pour 4 avantages au moins:  

  1. Ma fille trouve que celle achetée "pique" (trop poivrée)
  2. On sait ce que l'on met dedans!!!
  3. Economique:8kg600 pour 20 Euros soit 2euro30 le kilo. Imbattable....
  4. La joie de pouvoir dire"vous aimez, c'est moi qui l'ai fait"

 

 

Dans cet article, je vais m'appliquer à vous expliquer comment faire de la saucisse fraîche. Certaines photos vous feront sourire vu la connotation que l'on pourrait éventuellement leurs donner mais nous en sommes pas ici dans un blog pour adultes et ce n'est pas ma faute si c'est comme ça qu'on fait......

 

Il vous faut:

De l'épaule(si vous achetez une épaule entière, demandez au boucher de vous la désosser et gardez l'os pour faire une soupe ou un bouillon..)

De la poitrine fraîche

Du sel (18grs/kg)

Du poivre (5grs/kg)

Des boyaux à saucisse fraîche

Un hachoir à viande

Un appareil pour remplir les boyaux

Une balance

 

Pour ma part, la proportion que j'utilise épaule/poitrine est 50/50 sur les conseils avisés de mon boucher, et comme le résultat est sympa....

 

Avant de commencer, laver les boyaux, ça sent pas très bon, c'est normal, c'est du boyau..Ils sont dans du sel, il faut l'enlever. Les tremper dans de l'eau chaude et les laver à grande eau plusieurs fois.

Attention, ça s'emmêle facilement!!!

Mettre une extrémité du boyau sur le robinet et faire couler l'eau(pour laver l'intérieur).

Laisser tremper dans eau chaude jusqu'à utilisation.

 

Couper les viandes en morceaux.DSC00817

Mixer au hachoir à viande en grille moyenne.

Saler et poivrer la mêlée (il me semble que c'est le nom que l'on donne au mélange obtenu). Si vous avez des doutes, sur l'assaisonnement, 2 possibilités s'offrent à vous:  

  1. Goûter cru(mon mari aime ça!!)
  2. Faire cuire une toute petite quantité et goûter le résultat obtenu.

Rectifier si nécessaire.

Pour ma part, je sale et poivre un peu moins que la théorie fournie plus haut, je préfère que les gens resalent, plutôt que ce soit immangeable...

 

 

Sortir un morceau de boyau de l'eau chaude et le mettre sur l'appareil.

Voilà ce que ça devrait vous donner:

Et oui, une petite photo vaut mieux qu'un long discours.

DSC00818DSC00820

Enfoncer le boyau jusqu'au bout sur le tube. Commencer à passer la mêlée. Attention, ne pas faire de noeud au bout du boyau tout de suite car sinon, vous allez remplir votre boyau d'air, attendre que la viande arrive au bout de l'embout.

Quand la viande arrive, faire un noeud avec le boyau et commencer à remplir.

L'avantage avec la saucisse fraîche contrairement au saucisson c'est qu'il n'est pas grave qu'il y ait de l'air au milieu de la viande.

 

A la fin du boyau, stopper la machine et faire un noeud. Recommencer avec un nouveau morceau de boyau.

DSC00823.JPG

 


Ensuite si vous voulez couper un morceau de la saucisse obtenue, vrillez à l'endroit où vous voulez couper et coupez, c'est si simple que ça.DSC00824.JPG

 

Vous pouvez déguster cette saucisse tout de suite ou la congeler.

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> hihihi pour moi, je ne peux plus parler de bout de chou !!!<br /> à 19 / 18 et 15 ans ce sont des pré adultes et des ados, mais ils sont exigeants !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sûr!! Il n'y a pas que moi qui est bien travaillé pour nos retraites, 3 enfants toi aussi... Comment trouve t'on le temps de cuisiner?<br /> <br /> <br /> Les miens ont 7ans, 2ans et 8 mois....Mais celle de 7ans est très, très, très difficile.<br /> <br /> <br /> Quand au mari, sa mère était un cordon bleu alors difficile d'égaler Belle Maman, mais il semblerait finalement que je ne m'en sorte pas si mal que ça.<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt par blog interposé<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> coucou madou, merci, je demanderai au boucher à la prochaine foire au porc.<br /> <br /> je n'ai plus de rillettes, plus de pâtés maison alors il faudra que je m'y mette, les enfants et mon mari commencent à râler !!!<br /> je crois qu'ils ont tous pris de mauvaises habitudes !!!<br /> en meme teùmps, je trouve le fait maison tellement meilleur !!<br /> et puis comme dirait l'autre, au moins je sais ce que je mange !!<br /> <br /> bisous à toi<br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils prennent vite de mauvaises habitudes....Mais la récompense de voir ses bouts de choux se régaler et se resservir......<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En fait, c'est le boucher qui m'a vendu les boyaux J'ai juste précisé "boyau pour saucisse fraiche".Je ne sais pas si ils en ont constamment mais lors des foires au Porc,oui Essayes, tu ne seras<br /> pas déçue, si tu veux plus de précisions, n'hésites pas, je suis à ta disposition.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bravo pour ce billet évocateur en période de st valentin !!!!<br /> <br /> hihihi c'était trop facile je le reconnais !!<br /> <br /> bravo à toi, y'a pas faut que je me lance mais quand !!!<br /> tu as pris quoi comme boyaux ?? il y a un n° sur ta boite ???<br /> <br /> bises et bonne journée gourmande<br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, c'est le boucher qui m'a vendu les boyaux J'ai juste précisé "boyau pour saucisse fraiche".Je ne sais pas si ils en ont constamment mais lors des foires au Porc,oui Essayes, tu ne seras<br /> pas déçue, si tu veux plus de précisions, n'hésites pas, je suis à ta disposition.<br /> <br /> <br /> <br />