Nems

Publié le par Mandou

 

Les nems , mes enfants et moi, on adore ça, mais on est souvent déçus par ceux que l'on achète en grande surface. Sur le marché, ils ne sont pas trop mal mais coûte 1 euro le nem.

Donc, comme j'ai enfin pu aller au Paris Store de Toulouse, j'ai fait le plein et hier avec ma fille, atelier Nems!!!Je vous mets les prix à coté des ingrédients, ça m'a semblé intéressant.

 

La préparation de tous les ingrédients est très longue, pour le façonnage, c'est un coup de main à prendre, mais ce n'est pas difficile, j'y arrive....

La cuisson, c'est long aussi. Si vous vous lancez prévoyer du temps car quitte à faire des nems, il faut en faire pas mal, ça se congèle très bien.

 

Dans mes nems, j'ai mis Porc et Crabe. On peut varier selon ses envies, ce que l'on trouve, Poulet, Crevettes.....

 

La base est par contre toujours à peu près la même, pousses de soja, champignons déshydratés, vermicelles chinois, sauce nuoc man (celle qui pue....), sauce soja, oeufs, oignons, carottes et ail, après on peut ajouter des herbes, citronnelle, coriandre....

 

Pour une soixantaine de nems, il vous faut:

 

2  paquets de galettes de riz pour Nems de 22 cm (paquet de 400 grs) 1,60 Euro l'unDSC00940

1 botte d'oignons nouveaux (on peut mettre 3 gros oignons) 1,50 Euro

3 gousses d'ail

4 oeufs (2,90 euro les 30)

800 grs de carottes 0,67 Euro

1/2 bouquet de coriandre 0,50 Euro le bouquet(facultatif)

500 grs de soja frais 1,39 Euro(attention pas en conserve)

1 kg de chair à saucisses 5,45 Euro

380 grs de chair de crabe congelé (ou en boite) 3,80 Euro

400 grs de vermicelle de riz 1,46 Euro

80 grs de champignons déshydratés en filaments 2, 05 Euro

2 dl de sauce Soja(1,30 Euro les 500 ml)

0,5 dl de sauce Nuoc Man( 2,10 les 500 ml)

Poivre si souhaité

Coût de revient: 20 Euros(il faut rajouter les sauces, les oeufs et l'ail)

 

Commencer par râper les carottes en grille fine, mettre les champignons à hydrater dans de l'eau chaude, si les vermicelles sont secs, les mettre aussi dans de l'eau pour les réhydrater.

Couper les oignons et les gousses d'ail en petits morceaux.

 

Prendre un très grand saladier, mettre l'oignon et l'ail, la viande choisie, les carottes, les pousses de soja, les oeufs, la coriandre, bien mélanger. Le mieux est d'y mettre les mains.

Au bout de 30 mins, a peu près, les champignons sont réhydratés, les essorer, les couper en morceaux si nécessaire.

Ajouter au mélange, ajouter les sauces. Inutile de saler, les sauces le font, par contre si vous voulez que ce soit plus relevé, vous pouvez poivrer.

Sortir les vermicelles de l'eau,les essorer(j'ai pris des frais pour sauter cette étape), les couper un peu.

 

Prendre une galette de riz, prévoir un torchon propre et une assiette creuse ou une poêle d'un diamètre supérieur aux feuilles( pour les hydrater).

Mettre de l'eau tiède dans le contenant choisi et y mettre une feuille, quand elle commence à ramollir, la sortir et la poser sur le torchon. Mettre une autre feuille et ainsi de suite....

 

Prendre la feuille de riz , y déposer une grosse cuillère de farce et quelques vermicelles( à 3 cm du bord supérieur, au milieu), commencer à rouler, il vous reste de la galette sur les coté, quand vous avez fait un tour presque complet, replier ces oreilles sur votre rouleau, les bords se touchent, continuer à rouler. La galette se colle sur elle-même.

 

Une fois les nems prêts, vient la cuisson, vous pouvez alterner préparation et cuisson.

 

J'ai essayé à la friteuse, pas concluant, la pâte explosait, ils n'étaient pas jolis, j'ai donc choisi la cuisson à la poêle, en faisant dorer toutes les faces...

 

DSC00941

Publié dans Entrées Chaudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article